6 janv. 2010

Les télévisions des pays du Sud doivent entamer le travail de sensibilisation des opinions

Le directeur de la coopération internationale de l’ENTV, M. Mustapha Bennabi, a estimé que les télévisions des pays en développement doivent entamer le travail de sensibilisation des opinions sur le changement climatique. "Il faut commencer ce travail de sensibilisation des opinions pas seulement par le biais de l’information, mais par d’autres programmes pour accompagner la compréhension des conséquences du changement climatique. Il s’agit entre autres de sitcoms, de travaux de fiction, de documentaires, de programmes de divertissement", a-t-il indiqué à l’APS, en marge de la conférence internationale sur "les radiotélévisions et le changement climatique", organisée au siège de l’Unesco. M. Bennabi a estimé que ce problème planétaire n’est pas le sujet majeur pris en charge par les télévisions, notamment celles des pays du Sud et de l’Afrique particulièrement. "Pourtant c’est dans ce continent que le danger est plus grave et que l’alerte est donnée sur les changements qui s’opèrent et illustrés par les inondations et la sécheresse entre autres", a-t-il indiqué, soulignant "la nécessité d’agir dans le sens de l’information et de la sensibilisation".

Ce responsable a proposé l’organisation, lors des assemblées générales des différentes unions des radiotélédiffuseurs, des journées professionnelles consacrées à ce problème de survie pour l’humanité. "La sensibilisation doit commencer par les patrons des chaînes afin qu’ils puissent eux-mêmes donner les orientations pour que le travail soit poursuivi au niveau des opinions publiques et des politiques", a-t-il ajouté.
M. Bennabi a indiqué que la télévision nationale consacre des émissions sur l’environnement. "Ces travaux ne vont pas au fond des choses", a-t-il noté, ajoutant que "des propositions concrètes seront faites pour que la télévision nationale s’inscrive dans cette démarche d’explication des conséquences néfastes de ce changement climatique".
Source: ELMOUDJAHID/Algerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.